Petite histoire des hortillonnages
À l’origine, un site naturel, une vaste zone marécageuse qui s’étend aux portes d’Amiens.
Au Moyen-Âge, plus de 10 000 hectares seront progressivement convertis à la culture maraîchères ou exploité pour l’extraction de la tourbe à usage combustible.
Au 18ème siècle, les hortillonnages s’étendent à l’est des fortifiations de la ville. En 1762, on comptait 47 hortillons, formant une communauté bien identifiée, avec ses règles propres, qui fournit la ville d’Amiens en primeurs. On devenait hortillon de père en fils.
Au 19ème siècle, un millier de personnes vivent des hortillons et vendent leur production sur le marché du quartier Saint-Leu. C’est l’âge d’or des hortillonnages. Les productions s’exportent jusqu’à Londres.
Au cours du 20ème siècle, le nombre d’hortillons n’a cessé de décroître, passant de 950 en 1906 à 65 en 1970. En cause, l’apparition des transports frigorifiques et les importations massives de légumes.
Dans les années ‘70, un projet d’extension de la rocade d’Amiens prévoyait de faire passer une route à travers les hortillonnages. Heureusement, des propriétaires et défenseurs de ce milieu unique se sont mobilisés et ont formé une association pour défendre ce patrimoine fragilisé par la vie moderne.
Au fil des siècles, l’extension d’Amiens à progressivement enclavé les hortillonnages dans la ville et réduit leur superficie. Ils ne couvrent plus que 300 ha aujourd’hui, dont 30 ha seulement encore exploités pour la culture maraîchère.
à partir de : 35 €/personne
Le prix s’entend sur la base de 30 personnes
Le transport aller-retour en autocar