Le Marché de Noël de Reims fait pétiller vos fêtes de fin d’année !
Il est le 3e plus grand marché de Noël de France. 150 chalets vous attendent pour vous proposer spécialités régionales, artisanat, idées cadeaux et gourmandises.
Pendant un mois, son ambiance chaleureuse et familiale ravira les parents comme les enfants.
Reims, surnommée la cité des sacres, est une ville qui se trouve dans le département de la Marne. Elle a rejoint la région Grand Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine) comme Strasbourg et Metz. Regroupant plus de 182 000 habitants, c’est la ville la plus peuplée du département. Du point de vue économique, son activité est essentiellement centrée autour des secteurs relevant de l’agroalimentaire, de la santé ainsi que de l’industrie automobile. Elle possède une multitude de monuments historiques qui lui ont permis de recevoir le label de ville d’art et d’histoire. Un de ses évènements musicaux phares est le festival Elektricity qui se déroule chaque année au mois d’octobre.
Les marchés de Noël se tiennent traditionnellement en Alsace et dans les pays d’Europe de l’Est. On sait que celui de Dresde (Allemagne) existait déjà en 1434. En France, le plus vieux marché de Noël est celui de Strasbourg, qui date de 1570.Troisième plus grand marché de Noël de France, le marché de Reims est aussi l’un des plus récents, puisqu’il a lieu pour la première fois en 1996 et se tient alors Place d’Erlon. En 2018, il est déplacé sur le parvis de la cathédrale.
Le marché de Noël de Reims propose principalement des spécialités de Noël et des objets d’artisanat d’art. Habituellement, il comporte aussi plusieurs attractions comme la grande roue installée sur la place d’Erlon, ou le village des enfants, près du palais du Taux, avec son spectacle d’automates.
Parmi ses 150 chalets, il accueille des commerçants venus de toute la France et même de l’étranger : on y trouve bien sûr des spécialités de Reims (champagne et biscuits roses de la maison Fossier), mais aussi d’Alsace (biscuits, pain d’épice et chocolats), la fameuse poutine canadienne, ou encore des spécialités d’Europe de l’Est. Dans le village des artisans, on retrouve poteries, céramiques, boules de Noël personnalisées, bijoux artisanaux, mais aussi cartes en kirigami japonais et santons de Provence, avec notamment des personnages atypiques comme les enfants, la cartomancienne, la danseuse espagnole, le mendiant ou encore l’astrologue ! Le vendeur, interrogé l’année dernière, nous explique l’origine de cette tradition : c’est à l’époque de la Révolution que, pour continuer leur activité malgré l’interdiction des représentations religieuses, les fabricants de santons se mettent à représenter les différents habitants de leurs villages à la place des personnages de la crèche.
à partir de : 39 €/personne
Le prix s’entend sur la base de 30 personnes
Le transport aller-retour en autocar