GUEDELON : un château fort en construction
l’heure où des immeubles avec des matériaux de plus en plus innovants voient le jour, certains hommes se sont lancés dans un pari fou, celui de construire un château fort dans le respect des techniques du XIIIème siècle. Guedelon n’est certes pas encore un château mais chaque jour qui avance, il en prend de plus en plus l’apparence.
Un défi intemporel
Bâtir un château fort comme ceux qui pouvaient exister au XIIIème siècle, telle est l’expérience unique dans laquelle s’est lancée Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau en Puisaye. Cet homme passionné de castellologie créa pour cela une association nommée « Guédelon chantier médiéval » afin que ce rêve fou devienne réalité. Le but est en effet de construire ce château avec les méthodes qu’utilisaient autrefois les « oeuvriers » médiévaux lors de chantiers architecturaux. Afin d’être le pus exact possible, un comité scientifique réunissant archéologues, historiens et architectes a été institué afin de mettre en pratique l’ensemble des éléments théoriques nécessaire à la fabrication de ce château et recueillir les résultats du travail fournit par les ouvriers et les bénévoles qui viennent sur le chantier. C’est ce même comité qui valide ainsi chaque étape de la construction de ce château.
Un savoir faire retrouvé
Depuis que la première pierre a été posée le 20 mai 1997, 45 « oeuvriers » travaillent à temps plein sur ce chantier installé dans une forêt proche d’Auxerre. Des carriers, tailleurs de pierre, maçons, forgerons, bûcherons, charpentiers, potiers, teinturières ou herboristes s’attèlent à donner forme à ce projet. Chaque partie et chaque technique sont extrêmement bien encadrées car la modernité n’a pas sa place dans cette enclave médiévale. Tout est fabriqué sur place avec les matières premières mises à disposition par l’environnement qui entoure ce chantier. Cela va bien sûr des murs du château au potager qui sert à nourrir les hommes et les animaux présents sur le site.
Ce laboratoire à ciel ouvert est accessible au public. Chaque année entre mars et novembre, tours, courtines, logis ou encore remparts peuvent être admirés par les visiteurs. Venir à Guédelon, c’est plonger dans l’histoire médiévale en découvrant des métiers anciens, des techniques et une manière de vivre.
Un voyage dans le temps qui ne laisse pas indifférent
CHATEAU DE SAINT FARGEAU
L’histoire du Château de Saint-Fargeau s’étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Coeur. A partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours. En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d’exil à la suite des événements de la Fronde s’installe à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l’architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné.
Le Château de Saint Fargeau est le « personnage » central du roman de Jean d’Ormesson Au plaisir de Dieu.
Depuis 1979, le Château de Saint-Fargeau est la propriété de Michel Guyot.
à partir de : 75 € /personne
Le prix s’entend sur la base de 30 personnes