L’histoire de DIEPPE est intimement liée à la mer depuis ses origines.
Abritée par de hautes falaises, Dieppe fut un important port de pêche et de commerce, lieu de départ vers les terres lointaines.
Les Normands, attirés par cet emplacement naturel y créent un port, qui va devenir le plus important de la Normandie, et en même temps un nœud de communication avec l’Angleterre à partir de 1066 avec Guillaume le Conquérant, et ce jusqu’en 1204.
L’emplacement se réduit alors à une bande de galets.
C’est sur ce poulier que les chefs normands vont fonder la première agglomération Dieppoise.
La pêche au hareng donne dès le Moyen Age une grande prospérité à toute la côte. Vers l’an 1300, Dieppe approvisionne Paris en poisson frais par un service régulier de voitures qui sera ensuite connu sous le nom de « chasse-marée ».
Les marins dieppois découvreurs de terres lointaines
Les marins dieppois sillonnent les mers du globe. Au XIVe siècle, des marins d’exception parviennent jusqu’à la côte africaine du Cap Vert. En 1402, Jean de Béthencourt fonde le royaume des Canaries. Jean Cousin entreprend un périple au départ de Dieppe en 1488, en direction de l’Afrique de l’Ouest et des Açores. En 1562, Jean Ribault explore la Floride. Gabriel de Clieu introduit la culture du caféier aux Antilles.Le plus célèbre de tous est Jehan Ango. Né à Dieppe en 1480, fils d’armateur, il finance et commandite en 1523, deux Florentins Jérôme et Jean Verrazano qui à bord de leur navire « La dauphine » découvrent la côte Est de l’Amérique et fondent un bourg « Angoulême » qui deviendra le site de New-York
à partir de : 39 € /personne
Prix enfant (-de 12 ans) : 36 €
Le prix s’entend sur la base de 30 personnes
Le transport aller-retour en autocar