Le MANNEKEN-PIS
« Le petit homme [qui] pisse » en Bruxellois, est une fontaine sous la forme d’une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur qui représente un petit garçon nu qui urine.
Elle est située au coeur de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place.
En 1789, les Belges se sont soulevés contre les Autrichiens et ont proclamé les Etats belgiques unis, mais peu après, en 1795, Bruxelles a été occupée par les troupes napoléoniennes, appartenant à la France jusqu’en 1814.
En 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo, Bruxelles a rejoint le nouveau royaume des Pays-Bas, nés du Congrès de Vienne.
Le 25 août 1830, un nouveau mouvement insurrectionnel contre les Pays-Bas a donné lieu à l’indépendance de la Belgique, nommant Léopold Ier comme premier roi de Belgique et Bruxelles comme capitale de la nouvelle nation.
L’expansion de Bruxelles a été constante, excepté durant les deux grandes guerres, lorsque les troupes allemandes ont occupé la ville. La ville a gagné en importance, la preuve étant qu’elle a été choisie trois fois pour accueillir trois expositions universelles, celles de 1897, 1910 et 1958. C’est à l’occasion de la dernière exposition que l’Atomium a été construit ; cette structure s’est convertie en l’un des symboles de la ville avec le Manneken-Pis.
À l’heure actuelle, Bruxelles est une ville cosmopolite ; elle est la capitale politique de l’Union Européenne et accueille le Parlement européen, la Commission et le Conseil européen. De plus, Bruxelles est le siège de l’OTAN et est devenue l’arbitre entre les irréconciliables communautés wallonne et flamande.
à partir de : 55 €/personne
Prix enfant (-de 12 ans) : 50 €
Le prix s’entend sur la base de 30 personnes
Le transport aller-retour en autocar