CHATEAU de GUEDELON – CHATEAU de SAINT FARGEAU

Château

CHATEAU de GUEDELON – CHATEAU de SAINT FARGEAU

Durée :  1 Jour
Le prix :   75.00
personnes max :   50
Emplacement de départ :  Place d'Italie - PARIS 13°
Nombre total de sièges  50/50
View More
samedi
15/06/2024

samedi
15/06/2024

75.00

samedi
13/07/2024

samedi
13/07/2024

75.00

GUEDELON : un château fort en construction

l’heure où des immeubles avec des matériaux de plus en plus innovants voient le jour, certains hommes se sont lancés dans un pari fou, celui de construire un château fort dans le respect des techniques du XIIIème siècle. Guedelon n’est certes pas encore un château mais chaque jour qui avance, il en prend de plus en plus l’apparence.

Un défi intemporel
Bâtir un château fort comme ceux qui pouvaient exister au XIIIème siècle, telle est l’expérience unique dans laquelle s’est lancée Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau en Puisaye. Cet homme passionné de castellologie créa pour cela une association nommée “Guédelon chantier médiéval” afin que ce rêve fou devienne réalité. Le but est en effet de construire ce château avec les méthodes qu’utilisaient autrefois les “oeuvriers” médiévaux lors de chantiers architecturaux. Afin d’être le pus exact possible, un comité scientifique réunissant archéologues, historiens et architectes a été institué afin de mettre en pratique l’ensemble des éléments théoriques nécessaire à la fabrication de ce château et recueillir les résultats du travail fournit par les ouvriers et les bénévoles qui viennent sur le chantier. C’est ce même comité qui valide ainsi chaque étape de la construction de ce château.

Un savoir faire retrouvé
Depuis que la première pierre a été posée le 20 mai 1997, 45 “oeuvriers” travaillent à temps plein sur ce chantier installé dans une forêt proche d’Auxerre. Des carriers, tailleurs de pierre, maçons, forgerons, bûcherons, charpentiers, potiers, teinturières ou herboristes s’attèlent à donner forme à ce projet. Chaque partie et chaque technique sont extrêmement bien encadrées car la modernité n’a pas sa place dans cette enclave médiévale. Tout est fabriqué sur place avec les matières premières mises à disposition par l’environnement qui entoure ce chantier. Cela va bien sûr des murs du château au potager qui sert à nourrir les hommes et les animaux présents sur le site.

Ce laboratoire à ciel ouvert est accessible au public. Chaque année entre mars et novembre, tours, courtines, logis ou encore remparts peuvent être admirés par les visiteurs. Venir à Guédelon, c’est plonger dans l’histoire médiévale en découvrant des métiers anciens, des techniques et une manière de vivre.

Un voyage dans le temps qui ne laisse pas indifférent

CHATEAU DE SAINT FARGEAU

L’histoire du Château de Saint-Fargeau s’étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Coeur. A partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours. En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d’exil à la suite des événements de la Fronde s’installe à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l’architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné.

Le Château de Saint Fargeau est le “personnage” central du roman de Jean d’Ormesson Au plaisir de Dieu.

Depuis 1979, le Château de Saint-Fargeau est la propriété de Michel Guyot.

  • Samedi 25 Mai 2024
  • Samedi 15 Juin 2024
  • Samedi 13 Juillet 2024

à partir de : 75 € /personne

Le prix s’entend sur la base de 30 personnes

Détails de l'événement

PROGRAMME

Départ de PARIS : 07h30 Place d'ITALIE [ ou de votre ville ( Ile de FRANCE ) ] Arrivée à GUEDELON vers 10h30 Visite libre du CHÂTEAU-FORT DE GUEDELON EN CONSTRUCTION AU XXIÈ SIÈCLE ! Passer le portail de Guédelon, c’est comme entrer dans une machine à remonter le temps ! Qui aurait pensé qu’au 20ème siècle on imagine la construction de toutes pièces, avec les techniques du Moyen-Age, d’un château médiéval. C’est au beau milieu de la forêt de Treigny que ce projet a vu le jour. Un chantier unique en France qu’il est temps pour vous d’admirer ! 40 œuvriers et artisans relèvent ce défi hors-norme de saison en saison et demeurent les héros du récit le plus moderne de l’histoire médiévale. Ici, les remparts du château ne cessent de grandir sous les yeux émerveillés de milliers de visiteurs depuis maintenant plus de 20 ans VIVEZ L’EXPÉRIENCE DU MOYEN-ÂGE À TREIGNY Ici, pas de mécaniques, ni de hautes technologies. Tailleurs de pierre, maçons, forgerons…tous les métiers sont présents sur le site. Les uns fabricants les outils pour le travail du suivant. C’est ainsi que sont taillées les pierres directement dans la carrière de grès et les arbres de la charpente coupés dans la forêt alentour. N’hésitez pas à poser des questions, chaque oeuvrier aura plaisir à présenter son activité et son rôle au sein du chantier.

Visite libre du CHÂTEAU DE SAINT-FARGEAU, des appartements meublés et privés, de l'aile Montpensier, la chapelle, la salle des gardes, le grenier aux jouets, les charpentes (tour complet), les locomotives à vapeur, les écuries et le parc à l'anglaise de 120 hectares.

Départ pour PARIS : 16h45 - Pour une arrivée estimée : 19h30

F.A.Q

COMPREND
Le transport aller-retour en autocar, l'entrée au Château de GUEDELON, l'entrée au Château de SAINT FARGEAU
NE COMPREND PAS
Les dépenses personnelles, le déjeuner, toutes prestations non mentionnées

Vous avez une question ?

Reviews