La GRANDE ARMADA – ROUEN

Foire
Durée :  1 Jour
Le prix :   45.00
Emplacement de départ :  Place d'Italie - PARIS 13°
Nombre total de sièges  50/50

Date Expired !

La première édition se déroule du 9 juillet au 16 juillet 1989. Elle porte le nom de Voiles de la Liberté car elle célèbre le bicentenaire de la Révolution française. Le 6 juillet 1989, le britannique Kaskelot est le premier grand voilier à entrer dans le port de Rouen, suivi le lendemain du français Belem.

L’idée est venue à la suite d’une course transatlantique entre Rouen et New York qui célébrait le centième anniversaire de la traversée de l’Atlantique par la statue de la Liberté en 19861. La course fut remporté par le catamaran Roger et Gallet skippé par Éric Loizeau et Patrick Tabarly. Les principaux fondateurs sont Patrick Herr et Jean Lecanuet qui cherchaient une idée pour redynamiser les quais de Rouen.

Ainsi il fut décidé de faire venir les plus grands voiliers du monde à Rouen pour le bicentenaire de la Révolution. La manifestation fut un tel succès qu’elle devint un rendez-vous régulier. Au fil des éditions, la panoplie de bateaux invités s’ouvrit entre autres aux navires de guerre (porte-hélicoptères, sous-marins…) et aux péniches.

  • Samedi 11 juin 2023
  • dimanche 18 juin 2023

à partir de : 45 €/personne au départ de votre ville

Le prix s’entend sur la base de 30 personnes

Détails de l'événement

PROGRAMME

Départ : 08h00 PARIS Place d'ITALIE [ ou 08h00 de votre ville ( Ile de FRANCE ) ] Arrivée à ROUEN vers 10h00  Journée libre

L'Armada rassemble des navires sur les quais de Seine à Rouen. L'événement draine des millions de visiteurs à chaque édition. Qu'en sera-t-il cette année ? L’histoire de l’Armada remonte à 1983. C’est à cette époque que Patrick Herr, alors maire adjoint de Rouen, a l’idée de créer des animations pour donner envie aux Rouennais de reconquérir les quais de Seine. En charge des relations publiques, des fêtes et des cérémonies, il organise la Course de la Liberté Rouen New-York, en 1986. Un vrai succès qui conduit Jean Lecanuet, alors maire de Rouen, à réfléchir à un grand rendez-vous maritime pour fêter le bicentenaire de la Révolution française. Ainsi sont nées les Voiles de la liberté en 1989, le premier rassemblement de grands voiliers à Rouen. Suivront quatre éditions : L’Armada de la Liberté en 1994, L’Armada du siècle en 1999, L’Armada Rouen 2003, puis L’Armada Rouen 2008. C’est en 1994 que sont venus les premiers bateaux militaires. L’édition de 2008 a quant à elle été marquée par la mise en service du tablier levant du pont Flaubert. En 2008, l’Armada a accueilli 5 à 8 millions de visiteurs auxquels se sont ajoutées deux millions de personnes lors de la Grande Parade, au départ des navires. Ce sixième rassemblement de géants des mers devrait encore drainer la foule, même si la date ne correspondra pas aux vacances scolaires. C’est en tout cas le pari des organisateurs qui prient aussi pour que la météo soit de la partie.

Départ pour PARIS : 17h00 - Pour une arrivée estimée : 19h00

F.A.Q

COMPREND

Le transport aller-retour en autocar

NE COMPREND PAS
Les dépenses personnelles, le déjeuner, toutes prestations non mentionnées

Vous avez une question ?

Reviews