La première édition se déroule du 9 juillet au 16 juillet 1989. Elle porte le nom de Voiles de la Liberté car elle célèbre le bicentenaire de la Révolution française. Le 6 juillet 1989, le britannique Kaskelot est le premier grand voilier à entrer dans le port de Rouen, suivi le lendemain du français Belem.
L’idée est venue à la suite d’une course transatlantique entre Rouen et New York qui célébrait le centième anniversaire de la traversée de l’Atlantique par la statue de la Liberté en 19861. La course fut remporté par le catamaran Roger et Gallet skippé par Éric Loizeau et Patrick Tabarly. Les principaux fondateurs sont Patrick Herr et Jean Lecanuet qui cherchaient une idée pour redynamiser les quais de Rouen.
Ainsi il fut décidé de faire venir les plus grands voiliers du monde à Rouen pour le bicentenaire de la Révolution. La manifestation fut un tel succès qu’elle devint un rendez-vous régulier. Au fil des éditions, la panoplie de bateaux invités s’ouvrit entre autres aux navires de guerre (porte-hélicoptères, sous-marins…) et aux péniches.
à partir de : 45 €/personne au départ de votre ville
Le prix s’entend sur la base de 30 personnes