Marché de NOEL à REIMS

Marché de Noël
Durée :  1 Jour
Le prix :   39.00
Emplacement de départ :  Place d'Italie - PARIS 13°
Nombre total de sièges  50/50

Date Expired !

Le Marché de Noël de Reims fait pétiller vos fêtes de fin d’année !

Il est le 3e plus grand marché de Noël de France. 150 chalets vous attendent pour vous proposer spécialités régionales, artisanat, idées cadeaux et gourmandises.

Pendant un mois, son ambiance chaleureuse et familiale ravira les parents comme les enfants.

Reims, surnommée la cité des sacres, est une ville qui se trouve dans le département de la Marne. Elle a rejoint la région Grand Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine) comme Strasbourg et Metz. Regroupant plus de 182 000 habitants, c’est la ville la plus peuplée du département. Du point de vue économique, son activité est essentiellement centrée autour des secteurs relevant de l’agroalimentaire, de la santé ainsi que de l’industrie automobile. Elle possède une multitude de monuments historiques qui lui ont permis de recevoir le label de ville d’art et d’histoire. Un de ses évènements musicaux phares est le festival Elektricity qui se déroule chaque année au mois d’octobre.

Les marchés de Noël se tiennent traditionnellement en Alsace et dans les pays d’Europe de l’Est. On sait que celui de Dresde (Allemagne) existait déjà en 1434. En France, le plus vieux marché de Noël est celui de Strasbourg, qui date de 1570.Troisième plus grand marché de Noël de France, le marché de Reims est aussi l’un des plus récents, puisqu’il a lieu pour la première fois en 1996 et se tient alors Place d’Erlon. En 2018, il est déplacé sur le parvis de la cathédrale.

Le marché de Noël de Reims propose principalement des spécialités de Noël et des objets d’artisanat d’art. Habituellement, il comporte aussi plusieurs attractions comme la grande roue installée sur la place d’Erlon, ou le village des enfants, près du palais du Taux, avec son spectacle d’automates.

Parmi ses 150 chalets, il accueille des commerçants venus de toute la France et même de l’étranger : on y trouve bien sûr des spécialités de Reims (champagne et biscuits roses de la maison Fossier), mais aussi d’Alsace (biscuits, pain d’épice et chocolats), la fameuse poutine canadienne, ou encore des spécialités d’Europe de l’Est. Dans le village des artisans, on retrouve poteries, céramiques, boules de Noël personnalisées, bijoux artisanaux, mais aussi cartes en kirigami japonais et santons de Provence, avec notamment des personnages atypiques comme les enfants, la cartomancienne, la danseuse espagnole, le mendiant ou encore l’astrologue ! Le vendeur, interrogé l’année dernière, nous explique l’origine de cette tradition : c’est à l’époque de la Révolution que, pour continuer leur activité malgré l’interdiction des représentations religieuses, les fabricants de santons se mettent à représenter les différents habitants de leurs villages à la place des personnages de la crèche.

  • Dimanche 26 Novembre 2023
  • Samedi 16 Décembre 2023

à partir de : 39 €/personne

Le prix s’entend sur la base de 30 personnes

Détails de l'événement

PROGRAMME

Départ : 08h30 PARIS Place d'ITALIE [ ou de votre ville ( Ile de FRANCE ) ] Journée libre Reims est la 12ème commune la plus peuplée de France. Surnommée la « cité des sacres » ou la « cité des rois », elle regorge de nombreux lieux forts en histoire. C’est donc un cadre idéal pour un marché de Noël majestueux. Pour preuve : Reims possède le troisième marché le plus populaire en France, après Colmar et Strasbourg ! La cité des Sacres est particulièrement magique et chaleureuse pendant Noël. De nombreuses décorations orneront le centre-ville et les différents quartiers. Vous y dégusterez du délicieux champagne, spécialité de la région. Il est facile de dénicher des cadeaux originaux et authentiques au détour des nombreux chalets. En effet, le Village des Artisans regroupe nombreux bijoutiers, verriers, céramistes, brodeurs et bien d’autres. Flânez sur la place et dans les artères avoisinantes pour trouver votre bonheur ! Sanctuaire national, lieu de baptême de Clovis et du sacre de nombreux rois. La Cathédrale Notre-Dame de Reims est à la fois un symbole de la royauté française et un des plus beaux chefs-d'oeuvre de l'art gothique du XIIIème siècle. Elle abrite plus de 2 300 statues et possède une façade exceptionnelle avec en son centre l'impressionnante galerie des rois. Un peu d'histoire... L'histoire de la cathédrale est indissociable de celle du sacre des rois de France. C'est là que Clovis, premier roi des Francs, fut baptisé en 498-499. Après lui, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, s'y fit couronner empereur en 816. Il fut imité par la plupart de ses successeurs jusqu'à Charles X en 1825. L'édifice actuelle n'est pas celui du sacre de Clovis. C'est en fait la troisième cathédrale bâtie sur ce site. Les travaux ont commencé en 1211 pour s'achever pour l'essentiel en 1275. Durant la Première guerre mondiale, un incendie et quatre ans de bombardements ont laissé la cathédrale debout, mais gravement mutilée. A partir de 1918, de grands travaux de restauration sont dirigés par Henri Deneux. En 1938, la cathédrale est officiellement réouverte. Particularité : "la Cathédrale des anges" La Cathédrale Notre-Dame de Reims est surnommée "la Cathédrale des anges". Elle est en effet surmontée des niches abritant de grands anges aux ailes déployées. Les statues les plus remarquables sont celles de l'ange de l'annonciation et de l'ange au sourire.

Départ pour PARIS : 17h00 - Pour une arrivée estimée : 19h30

F.A.Q

COMPREND

Le transport aller-retour en autocar 

NE COMPREND PAS
Les dépenses personnelles, le déjeuner, toutes prestations non mentionnées

Vous avez une question ?

Reviews