MUSEE MAURICE DUFRESNE et LE CHATEAU D’AZAY LE RIDEAU

Culturel

MUSEE MAURICE DUFRESNE et LE CHATEAU D’AZAY LE RIDEAU

Durée :  1 Jour
Le prix :   75.00
personnes max :   55
Emplacement de départ :  Place d'Italie - PARIS 13°
Nombre total de sièges  45/55
View More

Date Expired !

L’écrin Azay-le-Rideau

MUSEE MAURICE DUFRESNE Persuadé qu’il était important de préserver ces pièces mises au rebus au profit d’un certain progrès technique, Maurice Dufresne décide d’installer ses trésors patiemment amassés, conservés et restaurés, dans l’ancienne papeterie du Moulin de Marnay, à Azay le Rideau, au coeur du Val de l’Indre et tout proche du Val de Loire. Pour lui, c’est évident: ce site sera l’écrin parfait où abriter sa précieuse collection, comme un refuge pour machines du passé!

C’est le 24 octobre 1992 que le musée ouvre joyeusement et officiellement ses portes au grand public. Depuis, plusieurs milliers de visiteurs viennent chaque année animés et faire vivre cette collection: curieux, amateurs, collectionneurs, nostalgiques, enfants ou grands enfants, familles, clubs automobiles, touristes au hasard d’un détour, et tant d’autres… C’est grâce à eux, et grâce à vous qui nous lisez, que le musée peut continuer à exister et faire perdurer le rêve, un peu mégalomane peut-être, de Maurice Dufresne, qui toute sa vie aura rêvé d’un lieu dédié à la sauvegarde de notre patrimoine commun. Le musée a obtenu plusieurs récompenses dont la « Médaille d’Or de la Société d’Encouragement au Progrès » mais aussi et surtout une trentaine de livres d’or remplis d’éloges de visiteurs venus du monde entier

Cet hommage glorieux de l’ère industrielle participe au témoignage de notre histoire et devient une passerelle possible entre les générations passées et à venir où chacun trouvera, parmi ces trois mille pièces de collection de quoi assouvir sa curiosité : les femmes comme les hommes, les petits comme les grands. Maurice Dufresne nous a quitté en 2008, laissant derrière lui ce musée unique au monde. Monique, sa fille, a décidé de poursuivre son œuvre, dans le même état d’esprit et avec les mêmes exigences que son père.

CHATEAU D’AZAY LE RIDEAU Le château d’Azay-le-Rideau, construit sur une île de l’Indre sous le règne de François Ier. Mélange de tradition française classique et de décor italien, il s’agit d’un style de construction novateur au XVIe siècle. Explorez les pièces magnifiquement meublées du château et admirez son grand escalier. Emerveillez-vous devant le niveau de détail des décorations des plafonds et promenez vous dans les jardins de style anglais bien entretenus qui entourent le château.

  • Samedi 30 Septembre 2023

à partir de : 75 € /personne

  • Prix enfant (-de 12 ans) : 72 €
  • Gratuit pour les moins de 3 ans

Le prix s’entend sur la base de 30 personnes

Détails de l'événement

Programme

Départ 07h00 de PARIS Place d'ITALIE [ ou de votre ville ( Ile de FRANCE ) ] Arrivée à AZAY LE RIDEAU vers 10h45 Journée libre

MUSEE MAURICE DUFRESNE

Situé au cœur de la région Centre-Val-de-Loire, à Azay-le-Rideau, le musée Maurice Dufresne abrite une authentique et impressionnante collection de véhicules anciens, voitures, cycles, avions, camions, motos, tracteurs, machines agricoles ou militaires, affiches vintage et objets insolites d’époque, véritable patrimoine rétro-mécanique des années 1850 aux années 1950. Près de 3h de visite, un voyage dans le temps, familial et inter-générationnel, pour découvrir plus de 3000 pièces d’exceptions et pour nombre d’entre elles, unique au monde…

CHATEAU D'AZAY LE RIDEAU Chef d'oeuvre de la renaissance. Le château est doté de décors historiques prestigieux retraçant 4 siècles d’histoire et de somptueuses collections d’objets, de tapisseries et de mobilier.

Départ pour PARIS : 16h00 - Pour une arrivée estimée : 19h45

 

F.A.Q

COMPREND

Le transport aller-retour en Autocar,

l'entrée au musée Maurice Dufresne,

l'entrée au château d'AZAY LE RIDEAU

NE COMPREND PAS

Les dépenses personnelles,

le déjeuner,

toutes prestations non mentionnées.

Vous avez une question ?

Reviews