L’écrin Azay-le-Rideau
MUSEE MAURICE DUFRESNE Persuadé qu’il était important de préserver ces pièces mises au rebus au profit d’un certain progrès technique, Maurice Dufresne décide d’installer ses trésors patiemment amassés, conservés et restaurés, dans l’ancienne papeterie du Moulin de Marnay, à Azay le Rideau, au coeur du Val de l’Indre et tout proche du Val de Loire. Pour lui, c’est évident: ce site sera l’écrin parfait où abriter sa précieuse collection, comme un refuge pour machines du passé!
C’est le 24 octobre 1992 que le musée ouvre joyeusement et officiellement ses portes au grand public. Depuis, plusieurs milliers de visiteurs viennent chaque année animés et faire vivre cette collection: curieux, amateurs, collectionneurs, nostalgiques, enfants ou grands enfants, familles, clubs automobiles, touristes au hasard d’un détour, et tant d’autres… C’est grâce à eux, et grâce à vous qui nous lisez, que le musée peut continuer à exister et faire perdurer le rêve, un peu mégalomane peut-être, de Maurice Dufresne, qui toute sa vie aura rêvé d’un lieu dédié à la sauvegarde de notre patrimoine commun. Le musée a obtenu plusieurs récompenses dont la « Médaille d’Or de la Société d’Encouragement au Progrès » mais aussi et surtout une trentaine de livres d’or remplis d’éloges de visiteurs venus du monde entier
Cet hommage glorieux de l’ère industrielle participe au témoignage de notre histoire et devient une passerelle possible entre les générations passées et à venir où chacun trouvera, parmi ces trois mille pièces de collection de quoi assouvir sa curiosité : les femmes comme les hommes, les petits comme les grands. Maurice Dufresne nous a quitté en 2008, laissant derrière lui ce musée unique au monde. Monique, sa fille, a décidé de poursuivre son œuvre, dans le même état d’esprit et avec les mêmes exigences que son père.
CHATEAU D’AZAY LE RIDEAU Le château d’Azay-le-Rideau, construit sur une île de l’Indre sous le règne de François Ier. Mélange de tradition française classique et de décor italien, il s’agit d’un style de construction novateur au XVIe siècle. Explorez les pièces magnifiquement meublées du château et admirez son grand escalier. Emerveillez-vous devant le niveau de détail des décorations des plafonds et promenez vous dans les jardins de style anglais bien entretenus qui entourent le château.
à partir de : 75 € /personne
Le prix s’entend sur la base de 30 personnes