Dans la vallée de la Cure, Vézelay s’est développée sur un large éperon rocheux calcaire sur les “franges” du massif granitique du Morvan. La basilique dédiée à sainte Marie-Madeleine domine le mont Scorpion, tandis que le reste du village s’écoule jusqu’à la plaine. Sur un autre versant, le vignoble de Vézelay plonge ses racines, puisant dans le sol argilo-calcaire toute la singularité de ses arômes.
A l’époque Gallo-romaine, au Ier siècle, la vigne s’épanouit à Vézelay, comme l’attestent les vestiges d’un temple dédié à Bacchus découverts sous l’église saint-Etienne, et d’un sarcophage sculpté de grappes de raisin trouvé sur la commune voisine d’Asquins.
Un monastère est implanté dès la fin du IXème siècle sur l’actuelle commune de Saint-Père, mais les moniales quitteront les lieux chassées par les invasions normandes entre 871 et 877. Une nouvelle abbaye est fondée sur la colline de Vézelay, de nombreuses familles viendront y trouver protection. La ville s’apprête à prendre son essor.
LES GROTTES D’ARCY SUR CURE sont un ensemble de 11 cavités creusées par la Cure, entre Auxerre et Avallon dans l’Yonne. Vous partirez à la découverte des traces préhistoriques et de belles concrétions en empruntant ce parcours dans la Grande Grotte : la Salle du Grand Désert, la Salle de la Vierge, la Coquille Saint-Jacques, la Salle de la Draperie, la Salle de la Danse, le Calvaire, le Cierge Pascal, la Salle du Chaos, la Salle des Vagues de la Mer (peintures), le Lavoir des Fées et le Lac des Fées.
à partir de : 60 €/personne
Le prix s’entend sur la base de 30 personnes