VEZELAY – GROTTE D’ARCY sur CURE

Culturel

VEZELAY – GROTTE D’ARCY sur CURE

Durée :  1 Jour
Le prix :   60.00
Emplacement de départ :  Place d'Italie - PARIS 13°
Nombre total de sièges  50/50

Date Expired !

Dans la vallée de la Cure, Vézelay s’est développée sur un large éperon rocheux calcaire sur les “franges” du massif granitique du Morvan. La basilique dédiée à sainte Marie-Madeleine domine le mont Scorpion, tandis que le reste du village s’écoule jusqu’à la plaine. Sur un autre versant, le vignoble de Vézelay plonge ses racines, puisant dans le sol argilo-calcaire toute la singularité de ses arômes.

A l’époque Gallo-romaine, au Ier siècle,  la vigne s’épanouit à Vézelay, comme l’attestent les vestiges d’un temple dédié à Bacchus découverts sous l’église saint-Etienne, et d’un sarcophage sculpté de grappes de raisin trouvé sur la commune voisine d’Asquins.

Un monastère est implanté dès la fin du IXème siècle sur l’actuelle commune de Saint-Père, mais les moniales quitteront les lieux chassées par les invasions normandes entre 871 et 877. Une nouvelle abbaye est fondée sur la colline de Vézelay, de nombreuses familles viendront y trouver protection. La ville s’apprête à prendre son essor.

LES GROTTES D’ARCY SUR CURE sont un ensemble de 11 cavités creusées par la Cure, entre Auxerre et Avallon dans l’Yonne. Vous partirez à la découverte des traces préhistoriques et de belles concrétions en empruntant ce parcours dans la Grande Grotte : la Salle du Grand Désert, la Salle de la Vierge, la Coquille Saint-Jacques, la Salle de la Draperie, la Salle de la Danse, le Calvaire, le Cierge Pascal, la Salle du Chaos, la Salle des Vagues de la Mer (peintures), le Lavoir des Fées et le Lac des Fées.

  • Jeudi 14 Septembre 2023

à partir de : 60 €/personne

Le prix s’entend sur la base de 30 personnes

Détails de l'événement

PROGRAMME

Départ : 07h30 PARIS Place d'ITALIE [ ou de votre ville ( Ile de FRANCE ) ]  Arrivée à VEZELAY vers 10 h 45  Journée libre

Le bourg historique est situé sur la rive gauche de la rivière "la Cure". Pour des raisons stratégiques, le Château Digogne (aujourd'hui disparu) et l'Eglise furent construits sur une colline dominant la vallée. Une fortification protégeait les lieux dont ils ne restent que quelques vestiges. Pour les mêmes raisons, sur les hauteurs avoisinantes, le Château de Vieux Champs et la Maison Forte de la Cobarde furent édifiés. Proche de ces lieux, les bâtiments publics ont été érigés : l'Ecole, la Mairie au XIXème siècle, la Salle des Fêtes et le terrain de tennis plus récemment. Le pont du XVIIIème siècle fait le lien entre ce quartier et les extensions de la rive droite. Le bâti traditionnel est constitué de pierre calcaire. Le passé viticole et agricole du village est visible de par la présence de nombreuses caves voutées et granges. La vallée de la Cure est comparable à celle de la Dordogne car elle témoigne de la présence humaine de la Préhistoire à nos jours. Elle est un axe de communication et de vie durant des siècles. A Arcy sur Cure, la rivière a creusé un réseau de grottes dans un massif corallien émergé de l'ère secondaire. Cet ensemble de cavernes a constitué des refuges et lieux de sanctuaires pour nos ancêtres qui s'y sont succédés pendant près de 200 000 ans. Les vestiges de leur occupation (gisement archéologique, gravures et peintures préhistoriques) constituent un témoignage rare de l'humanité.

Visite de la GROTTE D'ARCY SUR CURE

Départ pour PARIS : 16h30 - Pour une arrivée estimée : 19h45

F.A.Q

COMPREND
Le transport aller-retour en autocar, l'entrée à la grotte d'ARCY SUR CURE
NE COMPREND PAS
Les dépenses personnelles, le déjeuner, toutes prestations non mentionnées

Vous avez une question ?

Reviews